La directrice exécutive du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), le docteur Natalia Kanem, a clôturé, ce lundi 17 mai 2021, sa mission en République démocratique du Congo.
Mais avant cela, elle a visité l'Hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM) situé à Masina, une des communes de la ville de Kinshasa. Sur place, elle a procédé à la remise des kits de dignité (seau, couches, babouches, savon et habits pour bébé, drap, etc.) aux femmes internées dans la maternité.
Dans son discours, la directrice exécutive de l'UNFPA s'est dite honorée de visiter l'Hôpital Biamba Marie Mutombo et a félicité le personnel pour le travail abattu dans le cadre du partenariat avec son organisation, pour la réparation des femmes souffrant de fistules obstétricales.
"Je suis très honorée d'être avec vous aujourd'hui, sachant que cet hôpital représente l'amour d'un fils à l'endroit de sa mère. Ceci est un symbole immense, un symbole qui a permis à ce que des miliers de vies des femmes soient sauvées et que les femmes ne meurent pas en donnant la vie, sachant qu'en RDC il y a des docteurs, des infirmiers, des administrateurs, des agents de nettoyage, des réceptions, etc. qui aident à rendre la vie meilleure pour les femmes de ce pays. C'est donc une inspiration pour le continent et pour le monde. Je voudrai vous remercier chacun individuellement pour votre travail", a déclaré le docteur Natalia Kanem.
De son côté, le personnel de l'Hôpital Biamba Marie Mutombo a remercié le docteur Kanem pour sa visite, et a plaidé pour le réchauffement du partenariat avec l'UNFPA, afin de continuer à sauver des vies des femmes congolaises.
"Pour le partenariat avec l'UNFPA, plus de dix ans, l'Hôpital Biamba Marie Mutombo a eu un partenariat solide avec l'UNFPA pour la réparation des femmes porteuses des fistules venant de Kinshasa et des provinces voisines. Une relation qui a permis de réparer plusieurs centaines de femmes dont certaines accompagnées des enfants malades, eux aussi pris en charge gratuitement. Des attentes de l'hôpital par rapport à l'UNFPA, c'est le réchauffement du partenariat avec l'UNFPA, pour le financement de la réparation des femmes souffrant de fistules à Kinshasa et dans les provinces voisines, l'extension du partenariat à la prise en charge des cancers du col et du sein, ainsi que l'accès au vaccin contre le cancer du col de l'utérus", a dit le docteur Youyou Tankoy, médecin responsable du programme de dépistage et de prise en charge du cancer du col de l'utérus, avant de remettre leur mémorandum à la directrice exécutive de l'UNFPA.
Il sied de rappeler que l'Hôpital Biamba Marie Mutombo a été ouvert en 2007. C'est une organisation non gouvernementale créée par le célèbre basketteur congolais Mutombo Dikembe en l'honneur à sa mère Marie Biamba Mutombo. L'HBMM a une capacité de 200 lits et compte environ 300 employés.
Prince Mayiro