Sommet de Paris : Tshisekedi appelle à la production des vaccins anti-Covid-19 en Afrique pour rassurer les populations

Mardi 18 mai 2021 - 20:18
Image
7sur7

Prenant la parole devant la presse à Paris (France) aux côtés notamment du président Français Emmanuel Macron et Sénégalais Macky Sall ce mardi 18 mai 2021 à l'issue du Sommet International sur les Économies Africaines, le président de la République démocratique du Congo a déclaré que l'heure est venue de se mettre au travail afin de vacciner le plus grand nombre des populations africaines contre la Covid-19. 

Cependant, Félix Tshisekedi, qui est également le président en exercice de l'Union Africaine, a reconnu que les populations sont peu mobilisées au sujet de la vaccination. D'après le président Congolais, cela est aussi dû au fait que les vaccins viennent d'ailleurs. 

"C'est vrai qu'il y a quelques inquiétudes je dois vous l'avouer en tant qu'africain et surtout président de la République démocratique du Congo, qu'il n'y a pas assez de mobilisation de ce côté là de la part de nos populations. C'est une certaine inquiétude qui est due au fait à mon sens, que le vaccin vient d'ailleurs", a déclaré le président Tshisekedi. 

Dans la foulée, le chef de l'État Congolais a estimé qu'il est nécessaire que le vaccin soit aussi produit sur le continent africain pour rassurer les populations. 

"Voilà pourquoi il est nécessaire de viser la production de vaccin en Afrique. Je crois que ça aura un impact assez important sur l'attitude des populations, évidemment les retombés économiques aussi qui s'en suivront", a martelé Félix Tshisekedi. 

En outre, le président de la République démocratique du Congo a mis un accent particulier sur l'accès au droit de propriété intellectuelle. Pour Félix Tshisekedi, il est important que les pays africains obtiennent ce droit, pour avoir la possibilité de fabriquer le vaccin contre la Covid-19. 

Il sied de signaler par ailleurs que les participants à ce sommet se sont également fixés comme objectif d'atteindre le taux de 40% de vaccination des populations africaines durant cette année, grâce à l'initiative COVAX.

Jephté Kitsita