Éruption Nyiragongo : Des morts par gaz volcanique signalés à Goma et Kibati

Lundi 24 mai 2021 - 16:50
Image
Photo 7SUR7.CD

Plusieurs personnes sont mortes asphyxiées par le gaz volcanique après l'éruption du volcan Nyiragongo survenue pendant la nuit du samedi au dimanche dernier.

Ce lundi 24 mai 2021, des corps sans vie sont retrouvés dans plusieurs villages du territoire de Nyiragongo et dans le quartier lac vert en ville de Goma. Dans ce dernier, un enfant d'environ 7 ans non encore identifié a été retrouvé mort sur avenue Lushagala.

« On a alerté les voisins qui sont aux environs mais l'enfant n'a pas encore été identifié jusqu'à présent. Voilà encore les conséquences de l'éruption du volcan. Je demande à la population d'être vigilante et aux services compétents de placer des panneaux à tous les milieux identifiés comme dangereux pour la vie de la population », a déclaré Dedesi Mitima, chef du quartier lac vert joint par 7SUR7.CD.

D'autre part à Kibati, 3 personnes sont décédées, également asphyxiées par le gaz et la fumée volcanique en voulant traverser la lave qui coupe en deux la route Goma - Rutshuru à hauteur de Kilimanyoka et un deuxième corps a été retrouvé à Goma après celui de l'enfant cité ci-haut, d'après la protection civile.

« On a eu 3 personnes qui ont été asphyxiées en voulant traverser la lave de qui a coupé la route mais ils se sont enfoncés et sont arrivés à une zone où la fumée était très importante. Nous avons également 2 personnes asphyxiées par le gaz Mazouku, selon le rapport du bourgmestre de la commune de Goma », a déclaré Joseph Makundi, coordonnateur provinciale de la protection civile dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

Il convient de mentionner que 7 personnes ont également été calcinées dans la coulée de la lave pendant la nuit du samedi au dimanche 23 mai dernier dans plusieurs villages du territoire de Nyiragongo. Le total de décès liés au gaz est quant à lui donc de 5 personnes. Une délégation du gouvernement central est déjà à Goma pour une assistance humanitaire et trouver des pistes de solution.

Glody Murhabazi, à Goma