L'Église du Christ au Congo (ECC) a, à travers une déclaration rendue publique le dimanche 23 mai 2021 sanctionnant les travaux de 5 jours de son comité exécutif, annoncé le lancement officiel, en début du mois de juillet de l'année en cours, de son agenda dénommé "Cap vers 2023".
À en croire le révérend André Bukondoa qui a signé notamment ce document, cette feuille de route sera menée conjointement avec l'Église catholique, par le biais de leurs structures techniques qui sont les commissions justice et paix.
L'ECC a donc appelé les partenaires nationaux et internationaux à accompagner ses efforts dans la mise en œuvre de son agenda sur le prochain processus électoral.
Dans le but de prévenir un présumé glissement, cette confession religieuse a exhorté les députés nationaux et sénateurs à accélérer le traitement de la proposition de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI. Celle-ci, doit-on le rappeler, a été adoptée par l'Assemblée nationale puis envoyée à la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) pour étude approfondie.
"Car, le respect de la constitution sur le cycle électoral de 2023 exige la mise en place urgente de la CENI avant le début du second semestre de cette année", a indiqué le révérend Bukondoa.
S'agissant de la désignation des animateurs de la centrale électorale, l'ECC a également encouragé toutes les parties prenantes à mettre les bouchées doubles sur la procédure interne à leurs structures en vue de ne pas occasionner le retard dans l'installation des membres de la CENI d'ici début juillet 2021.
Par ailleurs, cette confession religieuse a recommandé au gouvernement de produire dans un délai raisonnable le collectif budgétaire intégrant les prévisions pour l'organisation des élections de 2023.
Il sied de noter que la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) avait lancé le 18 mars dernier, sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales, intitulée "Agenda 2023".
Merveil Molo