Éruption Nyiragongo : Le dernier bilan fait état de 32 morts (Protection civile)

7SUR7

Le bilan de l'éruption du volcan Nyiragongo survenue le samedi dernier au Nord-Kivu est revu à la hausse. 

D'après la protection civile, le bilan actualisé de cette catastrophe naturelle fait état de 32 morts. 

« S'il faut revenir aux décès liés à l'éruption volcanique, nous sommes à un total de 30 décès aujourd'hui. Si j'ajoute [...] les deux foetus de l'avortement je dirai qu'on est à 32 décès. Et donc, on a eu 7 personnes calcinées par la lave ; on a eu 3 personnes qui ont été asphyxiées en voulant traverser la lave qui a coupé la route mais elles se sont enfoncées et sont arrivées à une zone où la fumée était très importante. Elles ont été asphyxiées par la fumée. Nous avons eu également deux personnes qui ont été également asphyxiées par le gaz Mazuku. Et sur le rapport du bourgmestre de la commune de Goma, nous avons eu également 14 personnes qui ont perdu leur vie dans l'accident de la circulation [...] et enfin on a eu les 4 décès à la prison centrale de Munzenze », a déclaré, Joseph Makundi, coordonnateur de la protection civile dans une interview accordée à 7SUR7.CD. le lundi 24 mai dernier. 

Face à la recrudescence des cas d'accident, Joseph Makundi appelle la population « à ne pas se déplacer avec les véhicules ».

Pour rappel, le volcan Nyiragongo est entré en activité depuis le samedi 22 mai dernier et a causé des dégâts aussi bien matériels qu'humains. 

Plusieurs habitants se sont déplacés les uns vers le Rwanda voisin et les autres dans les villages voisins de la ville de Goma pour être à l'abri. 

César Augustin Mokano Zawa