
La prise en charge de la situation d'urgence créée par l'éruption du volcan de Nyiragongo dans le Nord-Kivu par le système des Nations-Unies et le gouvernement, était au centre d'une séance de travail, ce jeudi 27 mai 2021 à la Primature à Kinshasa, entre le premier ministre et la cheffe de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO).
Au cours des discussions avec Jean-Michel Sama Lukonde, Bintou Keita a également réitéré le soutien des organisations du système des Nations-Unies à la population de Goma, victime de cette catastrophe naturelle.
"Donc, là c'était essentiellement basé sur la prise en charge d'une façon collaborative entre le système des Nations-Unies et l'autorité gouvernementale ici à Kinshasa pour la situation d'urgence créée par l'éruption volcanique. Dans ce contexte, j’ai réitéré le soutien du système des Nations-Unies à la population de Goma. J’ai aussi clarifié sur les demandes qui ont été faites au niveau de Goma par rapport à l’accompagnement de la MONUSCO. C'était ça le cadre des échanges", a dit la patronne de la mission onusienne au sortir de l’audience avec le Chef du gouvernement.
Et d'ajouter : "Nous avons aussi parlé de la nécessité de mettre en place ce groupe de travail et de dialogue à la demande du Conseil de Sécurité par la résolution 2556 qui demande à ce que nous parlons du retrait de manière graduelle, responsable et durable, en accord avec les autorités gouvernementales".
Il faut signaler que c’est la première rencontre physique entre le premier ministre Sama Lukonde et la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita depuis l'investiture du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation.
Prince Mayiro