Kinshasa : Une marche de soutien à Kamerhe prévue ce vendredi 

Jeudi 27 mai 2021 - 07:20
Image
Photo droits tiers

Une marche de soutien à Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi, est prévue ce vendredi à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

C'est ce qu'indique une correspondance adressée au gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka le 26 mai 2021 par le secrétaire interfédéral ville province de Kinshasa de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Dans sa correspondance, ce cadre du parti cher à Vital Kamerhe précise que sa démarche tire son fondement dans l'article 26 de la Constitution.

"Se fondant sur les dispositions de l'article 26 de la constitution de la République démocratique du Congo garantissant la liberté des manifestations publiques, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) vous informe à cet effet qu'elle organise une marche pacifique ce vendredi 28 mai 2021 à partir de 10h00 pour soutenir son président national, l'honorable Vital Kamerhe", a écrit Magloire Landu Pambu.

Par ailleurs, l'itinéraire de cette marche se présente de la manière suivante :

- Point de rencontre : Siège provincial sis avenue Enseignement, commune de Kasa-Vubu ;

- Point de chute : Rond-point Moulaert, commune de Bandalungwa.

Pour rappel, Vital Kamerhe a été condamné, au premier degré, à 20 ans des travaux forcés pour notamment "détournement" des fonds alloués au programme de 100 jours du chef de l'État, volet infrastructures, au mois de juin 2020. 

Suite à la détérioration de son état de santé, l'ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a été transféré, depuis août dernier, de la prison de Makala au Centre Nganda, un hôpital situé à Kinshasa, pour des soins médicaux appropriés. 

Jephté Kitsita