Félix Tshisekedi : "Cela fait 3 mois que la RDC assume avec éclat la présidence de l’Union Africaine"

Samedi 29 mai 2021 - 15:41
Image
Photo droits tiers

Le chef de l'État Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré ce samedi 29 mai 2021 que la République démocratique du Congo assume avec éclat la présidence de l’Union Africaine.

Déclaration faite par le successeur de Joseph Kabila lors d'une cérémonie organisée au Palais de la Nation, pour réaffirmer la candidature de la RDC comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations-Unies (ONU).

"Cela fait 3 mois que la République démocratique du Congo assume avec éclat la présidence de l’Union Africaine. Nous faisons de notre mieux pour assurer le leadership en ce temps difficile mais aussi porteur d'espoir pour l'Afrique et le monde entier", a déclaré Félix Tshisekedi. 

Dans la foulée, le 5ème président de l'histoire de la République démocratique du Congo a assuré qu'il travaille d'arrache-pied pour résoudre les problèmes actuels mais aussi pour faire avancer l'agenda africain. 

Pour rappel, Félix Tshisekedi a pris la présidence de l’Union africaine le 6 février dernier dans un contexte pour le moins inhabituel. Pandémie oblige, il avait en effet été le seul chef d’État à faire le déplacement jusqu’à Addis-Abeba, pour un sommet en visioconférence

Félix Tshisekedi avait notamment promis d’user de son mandat à la tête de l’UA pour « faire taire les armes » et « protéger les Africains contre les maladies épidémiques, et les éradiquer.

Jephté Kitsita