Maniema : Le gouverneur Musafiri rejette sa destitution et invite ses services au travail

Samedi 29 mai 2021 - 08:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Déchu le 21 mai dernier par les députés provinciaux, le gouverneur Musafiri Nkola Myoma se dit non concerné par la résolution de l'Assemblée provinciale qui selon lui, « frise de l'acharnement pur et simple ».

Dans sa lettre datée de vendredi 28 mai 2021 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le gouverneur déchu rappelle la présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema Gertrude Kitembo Mpala le contenu du réquisitoire de la cour constitutionnelle selon lequel "il n'était plus gouverneur" au moment du dépot de la motion contre lui par le député Katisamba Makubuli Corneille.

"Vous êtes sans ignorer que la motion que votre institution prétend avoir adopté contre moi a été déposée le 06 février 2021 pendant que j'étais déchu par la première motion votée le 11 novembre 2020", peut-on lire dans ce document.

Et d'ajouter : "Vous conviendrez avec moi que votre résolution ne me concerne donc pas en tant que gouverneur en fonction du fait que la motion y afférente a été déposée au moment où je n'avais pas la qualité de membre du gouvernement".

Dans la foulée, le gouverneur déchu parle de l'acharnement pur et simple et invite les membres de son gouvernement et ceux de différents services au travail et à la sérénité pour, lit-on, matérialiser la vision du chef de l'État.

Pour rappel, en fin mars dernier Musafiri Nkola avait saisi la Cour Constitutionnelle pour obtenir l'annulation de l'examen et du vote de ladite motion de défiance votée le 21 mai 2021 et celle-ci s'était déclarée incompétente.

"Dans l’affaire enrôlée sous le R.Const. 1519 à la requête de Monsieur Musafiri Nkola Myoma Auguy, gouverneur de la province du Maniema demandant de déclarer inconstitutionnelle la motion de défiance initiée contre lui par certains députés provinciaux, la Cour s’est déclarée incompétente de connaître du fond de la cause", disait l'arrêt de la Haute Cour du pays.

Morisho Tambwe, à Kindu