Katumbi : "Je suis le président de LAMUKA. Le prochain c'est JP Bemba, il n'y a pas de discussions sur ça"

Dimanche 30 mai 2021 - 11:54
Image
Photo droits tiers

Moïse Katumbi Chapwe a, au cours d'une conférence de presse tenue ce dimanche 30 mai 2021 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, affirmé qu'il est le coordonnateur de la coalition LAMUKA.

En outre, le président du parti politique Ensemble pour la République a insisté sur le fait que c'est le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba, qui prendra les commandes de la coalition LAMUKA à la fin de son mandat.

"Les Congolais n'aiment pas lire. Lisez la charte de LAMUKA. LAMUKA était une plateforme électorale. LAMUKA c'était un lieu de consultation où chacun gardait son autonomie. Je suis respectueux de la loi. Pour le moment, je suis le président de LAMUKA. Si on ne sait pas respecter ça c'est-à-dire quelque part il y a un problème. De toutes les façons, quand je termine mon mandat, le prochain ça sera Jean-Pierre Bemba. Ça doit être automatique, il n'y a pas de discussions sur ça, ce n'est pas un parti politique. Nous sommes aussi dans l'Union sacrée. Quand j'étais président de LAMUKA, le président Martin Fayulu faisait des communiqués avec son parti ECIDé. Est-ce que vous m'aviez déjà entendu un jour dire que c'est illégal ?" Non, c'est parce que LAMUKA était un cadre de consultation", a déclaré Moïse Katumbi.

Poursuivant son argumentaire, l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga affirme qu'il est membre de l'Union sacrée initiée par le président, juste pour l'intérêt de la population de la République démocratique du Congo.

"Nous sommes dans l'Union sacrée, j'ai mes ministres (...) Si je suis dans l'Union sacrée c'est pour l'intérêt de la population congolaise", conclut Moïse Katumbi Chapwe.

Pour rappel, Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito considèrent que Moïse Katumbi et Jean-Pierre ne sont plus membres du présidium de LAMUKA dès lors qu'ils ont adhéré à l'Union sacrée de la Nation. Après la fin de son mandat, Martin Fayulu avait même cédé le flambeau à Adolphe Muzito.

Jephté Kitsita