Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours d'une conférence de presse tenue le samedi 29 mai 2021 au Palais de la Nation à Kinshasa, rejeté la polémique née sur l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) après l'éruption du volcan à Nyiragongo.
Tout en affirmant que cette situation est inédite, celui qui est également président en exercice de l'Union Africaine (UA), a précisé que cette polémique n'a pas lieu d'être. À en croire le président Tshisekedi, aucun observatoire volcanologique au monde n'avait prévu cette éruption.
"Il y a d'abord des déplacés que nous constatons suite à cette éruption. Il faut expliquer que ces déplacés sont partis parce qu'il y a eu une situation inédite. D'abord, l'éruption elle-même n'a été prévu par aucun observatoire au monde. C'est une situation inédite. Il y a une polémique sur l'Observatoire Volcanologique de Goma, et cette polémique n'a pas lieu d'être. Personne n'a vu venir cela, ça arrive", a déclaré le président Tshisekedi.
Par ailleurs, le chef de l'État a déploré la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux ainsi que la manipulation politicienne sur cette affaire.
"L'heure n'est pas à la manipulation comme on voit dans les réseaux sociaux ou au règlement des comptes en utilisant des mensonges, de la manipulation politicienne dans le but de faire passer le gouvernement comme n'ayant pas le contrôle de la situation. Ce que nous avons eu comme réunion aujourd'hui, et hier même en conseil des ministres a démontré que nous avons le contrôle de la situation", a martelé le président Tshisekedi.
Pour rappel, le président de la République a, au cours de cette même conférence de presse, rassuré que la situation humanitaire dans la ville de Goma au Nord-Kivu est sous contrôle. En outre, le successeur de Joseph Kabila a lancé un appel de solidarité à la communauté nationale et internationale, envers les populations de cette partie du pays.
Jephté Kitsita