Goma/Volcan : La possibilité d'une éruption à terre ou sous le lac ne peut toujours pas être exclue pour le moment (OVG)

Lundi 31 mai 2021 - 12:12
Image
7SUR7

Une nouvelle éruption volcanique à terre ou sous le lac ne peut toujours pas être exclue pour le moment dans la ville de Goma au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo.

C'est ce que renseigne l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) et ses partenaires scientifiques à travers un communiqué daté du 31 mai 2021 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD.

"La possibilité d'une éruption à terre ou sous le lac ne peut toujours pas être exclue pour le moment, d'autant que certaines éruptions peuvent advenir avec peu de précurseurs. Ceci justifie la poursuite de la surveillance et la réévaluation quotidienne de la situation effectuées par l'OVG", lit-on dans ce communiqué signé par Dr Adalbert Muhindo, directeur général.

En outre, l'OVG martèle qu'il est très important de rester à l'écart des coulées de la lave qui représentent un danger de mort par asphyxie ou des brûlures sévères.

En outre, l'OVG précise que des risques supplémentaires peuvent être liés à l'interaction entre la lave et l'eau. Ils sont de plusieurs natures : Interaction explosive du magma avec l'eau du lac, déstabilisation d'une partie du volume de gaz dissous dans le lac Kivu, et émission de gaz en surface potentiellement dangereuse pour les populations exposées aux émanations.

"Il convient d'éviter les zones en dépressions pouvant se transformer en mazuku, cette recommandation doit être signalée aux enfants en particulier", renchérit l'OVG.

Cependant, l'OVG affirme que la situation peut évaluer rapidement et recommande à la population de rester vigilante et à l'écoute des informations transmises et suivre les injonctions des autorités compétentes.

Jephté Kitsita