Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, a reçu ce lundi 31 mai 2021 son collègue du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Les deux responsables du Parlement congolais ont évoqué notamment la question liée à "l'état de siège et les vacances parlementaires".
Le président de la chambre haute du Parlement, Bahati Lukwebo a, au sortir de la salle d'audience, déclaré à la presse que dorénavant, ils seront en consultation permanente pour le reste de leur mandature.
« Il arrive que nous puissions nous concerter. C’est vrai qu’aujourd’hui, on le fait devant les caméras, mais nous sommes en concertation permanente. Et le président de l'Assemblée nationale a bien voulu me recevoir aujourd’hui. Nous avons voulu que cette tradition puisse prendre corps et il en sera ainsi pour le reste de notre mandature », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.
Et d'ajouter : « Dans 15 jours, nous devrions aller en vacances. Sauf si l’état de siège nous contraint à pouvoir travailler. Et nous avons pensé que certaines questions peuvent trouver des réponses par échanges physiques et concertation au lieu des correspondances. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui ».
Signalons que c'est pour la première fois que Mboso et Bahati se concertent de manière officielle depuis le basculement de la majorité parlementaire.
Roberto Tshahe