Au total, 70 décès sur 3 728 cas de tuberculose ont été enregistrés en 2020 dans la province du Maï-Ndombe.
Statistique présentée par le Programme National de Lutte Contre la Tuberculose (PNLT), lors d'une matinée scientifique de plaidoyer organisée le mardi 1er juin 2021 au chef lieu de province du Maï-Ndombe.
Le coordonnateur provincial de ladite structure estime qu'il est temps de briser le silence et d'agir autrement en faveur de la lutte contre la tuberculose.
"La situation de la tuberculose dans la province du Maï-Ndombe est catastrophique puisque qu'au vu du nombre de cas avec le peu de moyens que nous possédons, c'est effrayant. En 2020 nous avons dépisté 3.728 cas et déjà au premier trimestre de 2021, nous sommes à 1.200 cas avec 70 décès dûs à la tuberculose. Vous comprendrez avec moi qu'avec le peu de ressources que nous disposons, avec 47 centres de santé de dépistage de tuberculose où déjà 17 machines sont en pannes, nous sommes arrivés à dépister autant des malades dans des conditions difficiles et pour le dépistage, nous n'avons pas des personnels assez bien formés", a déclaré le docteur José Monana.
Il plaide par ailleurs pour que le gouvernement provincial mette aussi la main dans la patte pour prendre en charge sa population en créant un fonds de lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose dans la province.
"J'interpelle tous les bienfaiteurs filles et fils du Maï-Ndombe ou non qui sont dans les grands organismes ou qui pourraient contacter ces grands organismes de s'impliquer d'avantage afin que le Maï-Ndombe reçoive des financements nécessaires permettant de prendre correctement en charge ses frères et sœurs. Nous appelons aussi les autorités provinciales à prendre en compte les problèmes sanitaires de la population par auto-prise en charge en créant un fonds provincial pour la lutte contre le SIDA et la tuberculose", dit-il.
Le ministre provincial de la santé dit prendre en compte le desiderata dudit programme et promet de faire rapport au chef de l'exécutif provincial.
"Nous avons écouté et ferons rapport à qui de droit avec espoir qu'il y aura gain de cause", a lancé le docteur Otto Mangala Kiankiber.
Il sied de signaler que les services de la prise en charge des cas de tuberculose sont intégrés dans 14 zones de santé de la province.
Rolly Mukiaka, à Bandundu