Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Dénis Mukugwe constate avec regret que le président du Rwanda ait nié l'existence des massacres en République Démocratique du Congo et balayé le contenu du rapport Mapping.
Devant les députés provinciaux du Sud-Kivu ce mercredi 2 juin 2021, lors d'une journée porte ouverte organisée par l'assamblée provinciale sur la lutte du prix Nobel de la paix pour la justice transitionnelle, le docteur Dénis Mukugwe indique que le président Rwandais a dénié les évidences.
"Je ne veux pas m'étendre sur quelqu'un (Paul Kagame, ndlr) qui dénie les évidences, pour moi ça ne sert à rien. Mon plaidoyer cherche la vérité, on se bat pour la vérité et la justice. Je crois que quelqu'un qui pense qu'il est dans la vérité et la justice, il ne peut qu'accepter une justice impartiale. Mais si vous refusez la vérité et la justice, ce que quelque part vous avez des choses que vous cachez ou que vous vous reprochez. Il faut que la vérité éclate, qu'on sache qui a fait quoi, pourquoi il a fait et qu'il puisse se justifier, pas devant Mukwege, mais devant une juridiction compétente", a-t-il déclaré, répondant aux préoccupations des députés provinciaux.
Il a ainsi appelé tous les congolais à défendre leurs droits.
" [...] le président d'en face ne peut dire que ça, mais qu'est ce que nous nous disons ? c'est ça ce qui est plus important. C’est comme si on se laisse infantilliser en espérant que quelqu'un va se battre pour nous. Allez dans ces pays et osez tenir une expression négationniste, on ne va pas vous retrouver vivant. Mais chez nous, ça apparaît comme si c'était normal", a-t-il martelé.
Par ailleurs, le docteur Mukwege a souligné que la lutte de l'instauration d'une justice pénale internationale n'est pas uniquement sa lutte mais elle doit être une lutte de tout le monde pour arriver au changement et à la pacification de la RDC.
Il sied de rappeler que mardi dernier, la société civile du Sud-Kivu a organisé un mouvement de sit-in devant l'institut français de Bukavu afin de dénoncer les propos négationnistes tenus par le président Rwandais et exigé ainsi des excuses de sa part.
Déogratias Cubaka, à Bukavu