RDC : Les 85 sénateurs de l'Union Sacrée ont amendé le projet de charte de cette coalition (Bahati)

Mercredi 2 juin 2021 - 18:06
Image
7SUR7

Les sénateurs de l'Union sacrée de la nation se sont réunis pour la première fois, ce mardi 2 juin 2021 à Kinshasa, autour du président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Au cours d'une interview accordée à la presse au sortir de cette réunion, le président de la chambre haute du Parlement a affirmé que les participants à cette rencontre ont amendé le projet de Charte portant création de l'Union sacrée de la nation. 

"Nous avons examiné le projet de Charte de l'Union sacrée de la nation qui a été produit par un comité d'experts. Nous avons émis des amendements. Nous attendons que les autres forces politiques qui composent l'Unon sacrée apportent leurs amendements pour que finalement nous ayons une mouture de Charte à soumettre à l'initiateur qui est le président Félix-Antoine Tshisekedi", a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.

A l'en croire, les sénateurs membres de l'Union sacrée de la nation ont aussi, au cours de cette réunion,  restructuré les groupes politiques de leur obédience.

"Nous avons restructuré les groupes politiques de l'Union sacrée au sein du Sénat. Depuis le changement, les groupes politiques ont bougé, les commissions permanentes aussi. Nous avons tenu à ce que les 85 sénateurs de l'Union sacrée puissent en fait constituer le socle de la majorité et au sein des groupes politiques et au sein des commissions permanentes du Sénat", a fait savoir Bahati.

Cette réunion était aussi l'occasion de parler de l'élection au poste de premier vice-président du Sénat. Selon Modeste Bahati, les participants se sont mis d'accord sur le calendrier électoral à présenter à l'assemblée plénière.

Plusieurs autres questions relatives à l'actualité brûlante ont été passées au peigne fin  à cette réunion. Une minute de silence a été observée en mémoire du Haut représentant du chef de l'État et l'un des artisans de l'Union sacrée, Kitenge Yesu, décédé le 31 mai dernier.

"Il était non seulement Haut représentant et envoyé spécial du chef de l'État, mais aussi l'un des pions majeures de l'Union sacrée de la nation", a lâché Modeste Bahati Lukwebo.

Rappelons qu'au cours de la première réunion de l'union sacrée tenue le  3 avril dernier, un comité d'experts a été mis en place pour élaborer le projet de Charte à soumettre à l'approbation du président de la République, après amendements de différents corps membres de cette coalition au pouvoir.

Orly-Darel Ngiambukulu