À travers une déclaration faite mercredi dernier au Palais du peuple à Kinshasa, les députés nationaux révolutionnaires de l'Union sacrée de la Nation apportent leur soutien à l'état de siège proclamé par le président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Ils qualifient cette décision prise par chef de l'État pour en finir avec les forces négatives dans cette partie du pays, de "salutaire", et affirment également leur soutien aux forces armées de la RDC engagées dans cette quête.
"Nous soutenons de manière indéfectible la décision salutaire prise par le président de la République proclamant l'état de siège assorti de la nomination des autorités militaires au niveau provincial, urbain, communal, territorial afin de traquer les forces négatives jusqu'à leur dernier retranchement pour ainsi affirmer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national. À cet effet, nous soutenons sans relâche nos vaillants FARDC et toutes les les forces de sécurité engagées dans ce processus, qui se battent jour et nuit au front, pour rétablir la paix sur toute l'étendue du pays", rapporte cette déclaration lue par le député national Justin Dédé Kodoro, coordonnateur des députés révolutionnaires de l'USN.
Ainsi, ces élus nationaux demandent à tous les congolais de se mobiliser "comme un seul homme derrière le président de la République et commandant suprême des forces armées en soutenant l'état de siège et en encourageant les FARDC afin que la paix revienne définitivement, gage de développement du pays".
Ils encouragent aussi le gouvernement à ne ménager aucun effort pour réserver aux soldats congolais des conditions dignes en terme de logistique et de vie sociale.
Quant à l'éruption du volcan de Nyiragongo dans le Nord-Kivu, les députés nationaux révolutionnaires de l'USN disent compatir avec les victimes de ce phénomène et encouragent le gouvernement de la République, à travers tous les ministères impliqués, à tout mettre en œuvre pour rétablir en toute urgence les conditions de vie de ces compatriotes.
Par ailleurs, ces représentants du peuple évoquent les propos discourtois du président rwandais Paul Kagame vis-à-vis du docteur Denis Mukwege. Face à cela, ils affirment que le Prix Nobel de la paix 2018 est une fierté nationale et doit être traité avec "dignité et considération".
"Nous affirmons que la RDC est fière de son digne fils, appelé affectueusement le réparateur des femmes de renommée nationale et internationale, et pour qui, nous demandons non seulement à l'Afrique, mais aussi au monde entier de le traiter avec dignité et considération. Car, le Prix Nobel de la paix lui décerné n'est nullement le fait d'un hasard, mais plutôt le fruit de son travail de titan abattu sur terrain", renchérit la même déclaration.
C'est depuis le 06 mai dernier, que les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu sont sous l'état de siège. Le président Félix Tshisekedi a levé cette option, pour éradiquer définitivement les groupes armés tant locaux qu'étrangers qui écument cette partie de la RDC depuis plus de deux décennies.
Prince Mayiro