Le Conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a retiré l'intérim du directeur général confié à William Pambu Pambu pour "manquements graves relevés dans l'exercice de ses fonctions.
C'est ce que fait savoir le président du Conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes dans une correspondance datée du 3 juin 2021 adressée à la ministre d'État en charge du Portefeuille de la République démocratique du Congo, Princesse Adèle Kayinda Mahima.
"J'ai l'honneur de vous informer que lors de sa réunion du 2 juin 2021 tenue à la Villa Kamia, le conseil d'administration a décidé à l'unanimité par vote à main levée, de retirer l'intérim du directeur général confié à Monsieur Pambu Pambu William depuis le 27 novembre 2020 à cause des manquements graves relevés dans l'exercice de ses fonctions", a écrit Bienvenu Liyota Ndjoli à la ministre du Portefeuille.
Dans la foulée, le président du Conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes a demandé à Adèle Kayinda Mahima de pourvoir au remplacement du directeur général a.i.
Pour rappel, le ban syndical de la Régie des Voies Aériennes a, dans un mémorandum adressée aux ministres du Portefeuille, du Travail et des Transports le 1er juin dernier, déploré la tension sociale et la situation critique au sein de cette société de l'État Congolais.
Dans son mémorandum, le ban syndical a rappelé qu'il a saisi le directeur général a.i de la RVA, William Pambu Pambu le 17 février de l'année en cours pour solliciter un dialogue "franc et sérieux" afin de statuer sur la situation technique de la société qui "se révélait incertaine ainsi que le social des travailleurs toujours précaires et empirant à ce jour à cause de plusieurs mois d'arriérés des salaires".
Cependant, le ban syndical a révélé que sa démarche avait provoqué le "courroux" du DG a.i jusqu'à ce qu'il a banni les organisations syndicales à la RVA, et supprimé les délégations syndicales auxquelles "il s'était substitué en instruisant aux directeurs et commandants d'aéroports de lui transmettre personnellement et directement les doléances des travailleurs pour compétence".
"Ses méthodes basées sur la dictature, la violation systématique des lois de la République en matière du travail ainsi que les traités internationaux en la matière, la terreur, le mépris, les trafics d'influence au nom du chef de l'État, l'insubordination envers tout et tous, l'irrespect, l'arrogance et les écarts de langage, ont suffisamment prouvé leur limite aujourd'hui malgré le silence coupable et le soutien manifeste dont il jouit de la part de certaines autorités gouvernementales que nous avons pourtant plusieurs fois saisies par voie épistolaires mais demeurées indifférentes et muettes à ce jour sur le cas RVA", pouvait-on lire dans ce mémorandum signé notamment par Léonard Babu, Moïse Mbuyi, Léon Ngoyi et Doyen Ngerengo.
Comme solution à cette situation, le ban syndical avait notamment proposé de mettre définitivement un terme à la situation d'intérimaire qui "s'éternise à la RVA par la désignation d'un directeur général, fils maison, ayant les compétences nécessaires voulues et la connaissance des problèmes sociaux comme techniques de la société".
Jephté Kitsita