La Direction de surveillance des intermédiaires financiers de la Banque Centrale du Congo (BCC) a, dans une correspondance envoyée au président de l'Association Congolaise des Banques (ACB), demandé aux banques commerciales de Kinshasa de ne plus accorder des crédits ni à l'hôtel de ville de Kinshasa, ni au gouverneur Ngobila, et encore moins à Jean Ngoy Mvunzi.
Pour cause, renchérit ladite correspondance datée du 31 mai 2021, la Banque Centrale du Congo a décidé de placer à l'index le gouverneur de la capitale de la République démocratique du Congo, Gentiny Ngobila Mbaka, l'hôtel de ville et à Jean Ngoy Mvunzi.
"Par conséquent, les établissements membres de votre association doivent s'abstenir de leur offrir de services et fiscalités, en ce comprise, la déclinaison de toute demande portant sur les opérations de change et de crédit, dont les agents économiques précitées seraient donneurs d'ordre ou bénéficiaires, exception faite du rapatriement des devises relatives aux transactions initiées avant la présente décision ainsi que les opérations de recouvrement", lit-on dans cette correspondance.
La réaction de l'hôtel de ville ne s'est pas faite attendre. À travers sa cellule de communication, il a fait savoir que cette situation est la suite logique des dettes contractées auprès d'une banque commerciale par l'ancien gouverneur André Kimbuta.
"La dette contractée par l'exécutif provincial précédent à la TMB pour la construction de route CECOMAF est restée impayée. Au nom de la continuité de l'Etat, le gouvernement Ngobila s'attèle à liquider les anciennes dettes. Ça sera réglée et le ciel ne nous tombera pas sur la tête", a indiqué Bélise Okonda, coordonnatrice de la cellule de communication du gouverneur Ngobila.
Jephté Kitsita