Le ministre des Hydrocarbures, Me Didier Budimbu, a reçu le mercredi 2 juin 2021 dans son cabinet de travail à Kinshasa, le directeur général de la Société Nationale d'Assurance (SONAS), Lucien Ekofo.
Au cours de cette rencontre, il était question pour le directeur général de la SONAS de faire part au ministre des Hydrocarbures de la violation de la loi des assurances par les sociétés pétrolières œuvrant en République démocratique du Congo.
À en croire Lucien Ekofo, qui s'est confié à la presse à l'issue de la rencontre, plusieurs sociétés pétrolières ont souscrit directement aux assurances étrangères sans passer par les sociétés d'assurances locales.
"Il s'avère que beaucoup de sociétés pétrolières s'amusent jusqu'à ce jour à se faire assurer directement à l'étranger sans passer par les compagnies d'assurances locales (...) Nous étions venus alerter son attention sur cette situation", a déclaré le DG de la SONAS.
Pour Lucien Ekofo, l'acte posé par ces société pétrolières installées au Congo-Kinshasa constitue une violation de la loi sur l'industrie assurantielle.
À en croire le directeur général de la Société Nationale d'Assurance, le ministre des Hydrocarbures Me Didier Budimbu a été très attentif et une solution sera bientôt trouvée sur cette problématique.
Lucien Ekofo a profité de cet échange pour solliciter l'accompagnement de l'État Congolais (du gouvernement Sama Lukonde ndlr) à la SONAS dans la quête des affaires.
Il sied de rappeler que le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, lors de la 48ème réunion du conseil des ministres du gouvernement Sylvestre Ilunga, demandé à l'exécutif national d'accompagner la SONAS, en sa qualité d'actionnaire unique au sein de cette société.
Jephté Kitsita