L'éruption volcanique du Nyragongo qui a provoqué des déplacements massifs de la population de Goma dans la province du Nord-Kivu, a été également évoquée lors de la 6ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef du gouvernement Sama Lukonde, le vendredi 4 juin 2021.
D'après le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le premier ministre a fait état de la baisse de l’activité sismique du volcan Nyiragongo observée durant ces 4 derniers jours par les scientifiques Congolais.
D'après le premier ministre, si cette tendance se maintient, le gouvernement central, en accord avec le gouvernement provincial, va envisager le retour progressif et ordonné de la population suivant les paramètres sécuritaires et sanitaires en cette période de Covid-19.
"Ce retour devra prendre en compte la spécificité des catégories, notamment : les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes et les enfants", a martelé le chef du gouvernement.
Pour ce qui concerne la prise en charge des déplacés, le premier ministre a relevé la poursuite du déploiement de l’aide humanitaire suivant les sites des déplacés en collaboration avec la coordination des actions humanitaires.
À cet effet, le gouvernement de la République démocratique du Congo, fruit de l'union sacrée de la Nation du président Tshisekedi, appelle la population à rester vigilante, à l’écoute des informations et à observer strictement les mesures et les décisions des autorités provinciales.
Jephté Kitsita