RDC : "Notre système de santé est vieux, il faut l'adapter" (Dr Jérôme Munyangi)

7SUR7

En séjour dans la ville de Kolwezi (Lualaba), le Dr Jérôme Munyangi est monté au créneau pour fustiger le système sanitaire de la République démocratique du Congo. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 4 juin dernier, ce chercheur Congolais estime que le système de santé de la RDC est vieux et doit être adapté par rapport aux réalités du pays. 

"Nous pensons que notre système de santé est vieux, il faut l'adapter. Ce système de santé a été calqué sur les modèles des autres. Il faut que ce système reflète la réalité congolaise. Il faut que ça reflète l'héritage congolais dans le domaine médical", a-t-il martelé. 

Dans la foulée, l'auteur du produit articovid plaide pour la considération des médecins traditionnels. 

"On doit aussi faire face à des réalités qu'on appelle : un groupe des rejetés, qu'on appelle aussi des médecins traditionnels. 80% de la population mondiale même des congolais recourt à cette médecine traditionnelle. Ça veut dire qu'il y a seulement 20% de la population qui consulte le monde biomédical. En d'autres termes, cette médecine, au lieu de la brimer,  la rejeter sous-pretexte que ce sont des sorciers,  des charlatants, il faut les approcher.  Et à partir de ça,  nous pouvons participer à des innovations dans le domaine médical", a-t-il conclu. 

Il sied de dire que Jérôme Munyangi, a, en outre,  indiqué que son produit Articovid a été utile dans le traitement des malades à Covid-19 en RDC.  

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi