Face à la presse ce lundi 7 juin 2021 dans la ville de Goma au Nord-Kivu, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé que le coût des besoins urgents pour venir en aide aux populations déplacées, est évalué à 16 milliards CDF, soit 8.084.550,40 USD
Cependant, le chef du gouvernement de la République, fruit de l'Union sacrée de la Nation initiée par le président Tshisekedi, a précisé que ce décaissement doit se faire de manière progressive.
"Au niveau des besoins urgents, le ministère des affaires humanitaires et sociales, qui est le point focal (...) en coordination avec les humanitaires, nous ont fait une évaluation de 16 milliards CDF qui doivent être décaissés progressivement", a indiqué le premier ministre.
Dans la foulée, le chef du gouvernement a souligné que ce décaissement sera orienté principalement sur l'alimentation et la prise en charge des déplacés une fois qu'ils seront de retour à Goma.
En outre, Jean-Michel Sama Lukonde a fait savoir que ce décaissement devra aussi couvrir l'assistance en transports, mais aussi en santé.
"Il faudra que nous puissions les assister selon l'ordre qui sera donné par le gouverneur militaire dans le cadre du retour de ces déplacés ici dans la ville de Goma, mais aussi sur l'axe sanitaire. Parce que de ce côté là, nous devons aussi lutter contre toutes formes de pandémie ou de maladie à risque comme le choléra et la tuberculose", a renchéri le premier ministre.
Rappelons par ailleurs que le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé ce lundi, du retour progressif de la population de Goma, qui était contrainte au déplacement suite à l'éruption volcanique du Nyiragongo.
Jephté Kitsita