Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de retirer la candidature de la République démocratique du Congo pour un siège non permanent au Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations-Unies (ONU).
L'annonce a été faite par le vice-premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula à travers un communiqué daté du 5 juin 2021 et rendu public lundi dernier.
"Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l'Union africaine, après concertation avec certains de ses pairs d'une part, et le président de la Commission de l'Union Africaine d'autre part, vient de prendre la décision de retirer la candidature de la République démocratique du Congo des élections pour un siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU pour la période 2022-2023", lit-on dans ce communiqué.
En outre, Christophe Lutundula a ajouté que cette décision s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'unité du continent et de la préservation du climat de fraternité en Afrique Centrale.
Par ailleurs, le vice-premier ministre des Affaires Étrangères a souligné que le président Tshisekedi a pris l'option de reporter la candidature de la RDC à ce poste pour la période 2026-2027.
"Le gouvernement de la RDC exprime toute sa gratitude à tous les pays partenaires qui lui avaient assuré leur ferme soutien à ce vote pour leur attachement à la République démocratique du Congo", renchérit le communiqué.
Pour rappel, le président Tshisekedi avait réaffirmé la candidature de la RDC comme membre d'un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies le 29 mai dernier au cours d'une courte cérémonie organisée au Palais de la Nation à Kinshasa, devant des ambassadeurs et chef de corps diplomatiques.
"Pour la 3ème fois de son histoire également, la République démocratique du Congo se présente pour un siège non permanent au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Nous avons présenté notre candidature en 2019 et nous sommes pleinement engagés dans cette aventure importante", avait indiqué le président Tshisekedi.
Le successeur de Joseph Kabila Kabange avait affirmé que c'est avec humilité et détermination que la République démocratique du Congo rappelle au monde qu'elle se situe au cœur de l'Afrique Centrale.
Jephté Kitsita