Elevage des porcs : Ce qu'il faut savoir pour devenir porcher

7SUR7

Une équipe de la rédaction de 7SUR7.CD s'est rendue dans la localité de Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula, le mercredi 9 juin 2021 à la rencontre de Mogwelo Masisa JP, porcher (éleveur des porcs) depuis plus de 30 ans. 

N'ayant pas eu la possibilité d'achever les études et devenir journaliste, comme il le souhaitait dans sa jeunesse, Mogwelo Masisa s'était rabattu sur l'élevage des porcs, métier qu'il maîtrise et fait aujourd'hui, en plus d'être membre des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

''Depuis mon plus jeune âge, je rêvais de devenir journaliste, comme vous. Mais, par manque de possibilité, j'ai dû abandonner mon rêve pour me consacrer à l'élevage, sans une formation requise. Et après, je m'étais fait enrôler dans l'armée", a dit Mogwelo Masisa. 

Pour devenir éleveur des porcs, Mogwelo Masisa a expliqué les éléments qu'il faut avoir pour commencer.

''Pour se lancer dans l'élevage des ports, il faut avoir une porcherie qu'il faudra découper en plusieurs chambres ou compartiments. Et chaque compartiment doit avoir une mangeoire et un abreuvoir, et qui doivent être nettoyés tous les jours... Il faut avoir également au moins un verrat et une truie, de familles différentes, qu'il faudra coupler...'', a expliqué Mogwelo Masisa. 

Quant à la reproduction, cet éleveur a renseigné que la grossesse d'une truie arrive à terme 3 mois après et elle met bas toujours des multiples porcelets.

''Dans sa période de chaleur, l'organe de  reproduction de la truie devient tout rouge et laisse couler une muqueuse. La truie est alors conduite dans la chambre d'un verrat, qui est le mal mature pour  féconder la truie. La grossesse dure généralement 3 mois et demi. Et après la mise bas, la truie doit être bien nourrie. Sinon, elle transforme ses porcelets en nourriture", a détaillé l'éleveur. 

L'élevage des porcs a quelques difficultés. Raison pour laquelle l'éleveur doit avoir une vigilance tous azimuts. 

"Il arrive de fois que la truie meurt dans son compartiment pendant  l'accouchement au cas où les porcelets sont trop nombreux... Et il y a également des cas où la truie n'est pas attirée par le mal lui proposé. Dans ce cas, l'éleveur pratique un mécanisme qui consiste à immobiliser la truie pour que le verrat s'en approche", a conclu Mogwelo Masisa.

Notons que l'élevage des porcs avec l'agriculture des légumes dans la localité de Kimwenza sont des facteurs importants de développement. Le seul bémol, c'est le manque d'une boucherie professionnelle dans les environs capable de certifier la qualité de la viande pour la sécurité sanitaire des consommateurs. 

Bienfait Luganywa