Nord-Kivu : Tension à Rutshuru après l'assassinat d'un chef de localité

7sur7

La situation est restée tendue toute la journée de ce jeudi 10 juin 2021 dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). De nombreux habitants se sont soulevés contre l'assassinat du chef de la localité de Bishusha par des bandits armés. 

Selon la société civile de Bwito, qui livre l'information à 7SUR7.CD, la victime venait d'être prise en otage la veille (mercredi, Ndlr). Elle affirme en outre que les auteurs de ce drame courent encore dans la nature. 

« Le chef de la localité a été kidnappé hier la nuit vers 19h. Il a été retiré dans sa maison pour une destination inconnue. Et ce matin, il a été retrouvé mort. La population est tellement montée. C'est une situation qui a créé une panique surtout qu'on ne s'attendait pas à une telle affaire. Sinon la population ne comprend pas cette situation », a fait savoir Achille Luwendo, président de la société civile de Bwito.

En fin mai dernier, le chef de localité de Kyaghala s'est fait tuer par des hommes armés toujours dans le territoire de Rutshuru. Son assassinat avait aussi entraîné la paralysie des activités socio-économiques dans la région. 

Joël Kaseso, à Butembo