RDC : Huang Xia reçu par le président Tshisekedi

7SUR7

L'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la région de Grands Lacs, Huang Xia, a été reçu ce jeudi 10 juin 2021 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Cité de l'Union Africaine située dans la commune e Ngaliema à Kinshasa.

D'après Huang Xia qui s'est confié à la presse à la fin de la rencontre, une stratégie régionale mise en place a été approuvée par António Guterres et partagée avec les pays signataires de l'accord-cadre et les membres du conseil de sécurité dans le cadre de la situation sécuritaire dans les Grands Lacs. 

D'après l'envoyé spécial d'António Guterres, des voies et moyens sont en train d'être examinés pour concrétiser cette stratégie.

"Nous sommes en train d'élaborer un plan d'actions pour traduire en actions concrètes cette stratégie régionale. Un atelier dédié à l'élaboration de ce plan d'actions est en cours. Je suis venu pour rendre compte au président de la République des consultations préliminaires que nous avons faites. À ce stade, le résultat est ce que nous avons retenu comme la priorité des priorités dans la mise en œuvre de cette stratégie régionale", a-t-il déclaré. 

Parmi les priorités de cette stratégie régionale, Huang Xia a notamment évoqué la lutte efficace dans la neutralisation des forces négatives qui sévissent toujours en République démocratique du Congo et la lutte contre le commerce illicite des ressources naturelles. 

Signalons par ailleurs que Huang Xia était accompagné de la cheffe de la MONUSCO et représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU, Bintou Keita. C'est depuis le 19 mai dernier que Huang Xia séjourne en République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita