RDC : Le Dr Bruno Miteyo entame ce jeudi une tournée d'appui aux Coordinations provinciales de la Maison civile du chef de l'État

7SUR7

Le chef de la Maison civile du chef de l'État, le Docteur Bruno Miteyo Nyenge, a entrepris ce jeudi 10 juin 2021 une première visite d'évaluation et d'appui aux Coordinations provinciales de cette entité de l'Office privé du président de la République.

D'après un communiqué parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, il débute sa tournée par le Haut-Katanga et le Lualaba, deux provinces qui sont parmi les pionnières à avoir connu l'installation des Coordinations provinciales de la Maison civile du chef de l'État.

La même source rapporte que dans ces provinces, le Dr Bruno Miteyo s'emploiera à identifier les membres de la famille présidentielle. À cette occasion, dit-elle, le patron de la Maison civile s'entretiendra avec lesdits membres pour prévenir le trafic d'influence éventuels quelques fois décrié.

"Cette visite de travail poursuit deux objectifs : l'évaluation des bureaux de représentation provinciale et la consolidation de l'identification des membres de famille du chef de l'État", explique la Maison civile.

Selon elle, ces missions consistent à accompagner socialement la famille restreinte et élargie du chef de l'État, en vue d'obtenir un soutien positif et une participation ferme à la réalisation de son mandat, mais aussi de faire ressentir à la population la proximité continuelle du chef de l'État à travers les actions sociales, susceptibles d'assurer les services sociaux de base comme l'eau, l'enseignement, l'alimentation et l'emploi des jeunes. 

"Des tâches qui ne sauraient être accomplies sans le concours des autorités provinciales et locales, la société civile et les acteurs de développement", indique la Maison civile dans son communiqué.

Et de poursuivre : "Il est évident que la Maison civile du chef de l'État et les provinces sont convaincues qu'une coopération claire et précise, dans le respect strict des lois et règlements du pays, peut diminuer sensiblement les infractions et autres incivilités attribuées à tort ou à raison à la famille présidentielle, mais aussi permettre la réalisation des actions à impact social de manière efficiente". 

Signalons que l'installation des représentations provinciales de la Maison civile du chef de l'État se fait graduellement, autant que la visite d'évaluation. Pour raisons de commodité de gestion, certaines provinces sont regroupées provisoirement au sein d'une même Coordination.

Prince Mayiro