RDC : Okapi, un smartphone conçu par un physicien Congolais et déjà commercialisé au marché nord américain

7SUR7

Après avoir appris la nouvelle sur les smartphones Okapi, entièrement conçus et fabriqués par un Congolais, la rédaction de 7SUR7.CD s'est rendue au shop où ces produits sont commercialisés pour palper du doigt la réalité. 

Sur place, au numéro 7556, de l'avenue Kabasele Tshamala, ex Flambeau, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, nous avons découvert un shop rempli des smartphones, tablettes et accessoires estampillés Okapi.

Mimie Engumba, l'un des membres de l'équipe Okapi Kinshasa a accepté de nous donner une interview. À notre première question, elle a affirmé que ces smartphones sont entièrement conçus et fabriqués par un congolais.

Il s'agit de Jean Mongu Bele, professeur et chercheur en Physique nucléaire de la prestigieuse université technologique américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT).

"Le téléphone Okapi est purement congolais parce que la conception vient entièrement d'un congolais. Même si jusque-là il est fabriqué aux États-Unis, mais il est entièrement conçu par un congolais. Donc c'est un produit congolais. Le professeur Jean Mongu a tout conçu lui-même tout. Le design, la technologie, le système de verrouillage, l'empreinte digitale...", a-t-elle déclaré.

Elle a affirmé que la marque Okapi est déjà certifiée pour être vendue aux États-Unis, en Europe et dans plusieurs pays africains.

"Elle est actuellement commercialisée au marché nord américain depuis septembre 2020. Il est déjà distribué en RDC, au Congo Brazzaville, au Cameroun, en Afrique du Sud et dans plusieurs autres pays", a affirmé Mimie Engumba.

A l'en croire, outre les smartphones, la gamme Okapi comprend les tablettes, les écouteurs avec et sans fils, les chargeurs solaires et bientôt des ordinateurs portables.

Avant de clore son propos, Mimie Engumba a souligné que dans le but de créer de l'emploi au pays, une usine de fabrication des produits Okapi sera installée en RDC d'ici fin 2021.

Orly-Darel Ngiambukulu