Urgent-RDC : La Lomami enregistre son premier cas de Covid-19

7SUR7

La province de la Lomami a enregistré son premier cas de la pandémie de la Covid-19. C'est le gouverneur intérimaire Édouard Mulumba qui l'a annoncé ce jeudi 10 juin 2021 dans un message adressé à la population.

Édouard Mulumba a appelé la population de cette partie de la République démocratique du Congo à prendre cette pandémie au sérieux car, a-t-il souligné, il ne s'agit pas d'une rumeur mais plutôt d'une réalité.

"Très chers compatriotes, la province de Lomami vient d'enregistrer son premier cas de Covid-19 bien confirmé. Tout le monde doit prendre conscience que ce ne sont plus des rumeurs. Mais c'est une réalité", a déclaré le gouverneur a.i.

Cependant, Édouard Mulumba a rassuré que ce premier cas, qui est un prêtre, est en train d'être pris en charge et que les médicaments sont disponibles.

"Je profite de cette occasion pour demander au gouvernement de la République de doter notre province d'un laboratoire mobile étant donné que nous avons une forte fréquentation des personnes qui passent par Mwene-Ditu en provenance des provinces à forte prévalence", a-t-il indiqué.

Il sied de préciser qu'avec ce premier cas enregistré à la Lomami, 24 des 26 provinces que compte la République démocratique du Congo sont à ce jour touchées par la pandémie du Coronavirus.

Pour rappel, la RDC fait actuellement face à la 3ème vague de la Covid-19. Depuis quelques jours, le nombre de nouveaux cas de la pandémie sont à la hausse. D'après le dernier rapport du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte, 310 cas ont été confirmés au pays mercredi dernier.

Jephté Kitsita