Les membres du secrétariat technique de la lutte contre la Covid-19 ainsi que ceux de la task force présidentielle ad hoc étaient réunis le jeudi 10 juin 2021 autour du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Cité de l'Union Africaine.
Ils ont, au cours de cette rencontre, fait l'état des lieux de l'évolution de la pandémie de la Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Sur base des données présentées par les services spécialisés, une nette résurgence de cette pandémie est signalée depuis le début du mois de juin au Congo-Kinshasa.
"Ce qui confirme que le pays subit une troisième vague de la pandémie de Covid-19", fait savoir la presse présidentielle dans une dépêche publiée ce vendredi.
Selon les spécialistes, le nombre des cas infectés par la Covid-19 s'accroît au niveau des hôpitaux.
"Ceci est dû notamment au relâchement dans le respect des mesures barrières comme le port de masque, la distanciation sociale et le respect du couvre-feu", poursuit la même source.
Le secrétariat technique de lutte contre la pandémie de Covid-19, la task force présidentielle ainsi que les autres services publics du Comité multisectoriel associés à cette rencontre ont fait un certain nombre de propositions au chef de l'Etat qui va trancher et annoncer ses décisions dans les prochains jours.
"Tout sera fait dans l'objectif de préserver la population des effets néfastes de cette pandémie", a rassuré le chef de l'Etat, cité par la presse présidentielle.
Selon le dernier rapport du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte, 429 nouveaux cas de la pandémie ont été enregistrés au pays dont 375 à Kinshasa.
Jephté Kitsita