Covid-19/Vaccination : Félix Tshisekedi annonce qu'il donnera l'exemple après la multiplication de vaccins pour encourager la population

7SUR7

Lors de son point de presse tenu ce samedi 12 juin 2021 à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est aussi exprimé sur la vaccination contre la Covid-19 qui sévit en République démocratique du Congo depuis le 10 mars 2020.

Félix Tshisekedi a, à cet effet, reconnu que le vaccin AstraZeneca souscrit par la RDC pose encore des problèmes, notamment celui de la confiance vis-à-vis de la population. 

En outre, Félix Tshisekedi a révélé que lors d'une réunion qu'il a présidée il y a deux jours, il avait notamment été décidé de multiplier les types de vaccins contre la Covid-19. 

"Il a été levé l'option d'avoir une multitude de vaccins.Vous savez très que le vaccin AstraZeneca a posé des problèmes et continue à en poser, à la fois d'effets secondaires mais également de confiance vis-à-vis des populations. Et donc, il serait mieux que nous multiplions les variétés des vaccins. Et nous avons très bon espoir d'en avoir, Pfizer, des Chinois et des Russes", a dit Félix Tshisekedi. 

Dans la foulée, le chef de l'État a souligné que c'est après la multiplication de vaccins que la campagne de vaccination sera lancée. Il a promis de prêcher par l'exemple pour encourager la population. 

"À ce moment là, nous communiquerons comme il faut, nous lancerons la campagne de vaccination et nous donnerons nous-mêmes l'exemple pour encourager les populations à le faire", a rassuré le président Tshisekedi. 

En outre, le chef de l'État a insisté sur le fait que cette pandémie est mortelle et très virulente, et qu'elle a une particularité, celle d'être détectée un peu tard.

D'après le rapport du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre le coronavirus du 11 juin dernier, 29.262 personnes ont déjà été vaccinées avec AstraZeneca depuis le lancement de la campagne de vaccination en avril de cette année.

Jephté Kitsita