Face à la presse ce samedi 12 juin 2021 à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a confirmé que de nouvelles mesures seront annoncées incessamment pour lutter contre la 3e vague de la Covid-19 qui sévit au Congo-Kinshasa.
Et à ce sujet, le président Tshisekedi a prévenu qu'il va devoir resserrer la vis étant donné que les cas de contamination et de décès sont en hausse depuis plusieurs jours.
"Nous allons devoir à nouveau resserrer la vis parce que les cas de contamination sont en augmentation exponentielle, dangereusment exponentielle, et les cas de décès également", a fait savoir le chef de l'État.
Dans la foulée, le président a reconnu que les décisions qui seront annoncées, ne feront sûrement pas plaisir à la population mais, a-t-il estimé, le plus important est de la protéger.
"Ça ne va pas faire plaisir mais je crois que la vie et la santé passent en premier lieu", a martelé le 5ème président de l'histoire de la République démocratique du Congo.
Selon le dernier rapport du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la Covid-19, 254 nouveaux cas ont été confirmés au pays dont 210 à Kinshasa, qui demeure toujours l'épicentre de la pandémie.
Jephté Kitsita