Sud-Ubangi/Covid-19 : Le gouvernement provincial annonce "l'arrivée imminente" du vaccin AstraZeneca

Photo : Droit tiers

Le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu, annonce « l'arrivée imminente » du vaccin AstraZeneca à Gemena pour lutter contre le covid-19 dans la province précitée.

Il l'a dit le vendredi 11 juin dernier dans une interview accordée à la presse à son cabinet de travail à Gemena.

« C'est l'occasion pour moi d'annoncer l'arrivée imminente du vaccin contre le covid-19. D'ici-là, on aura le vaccin. Parce qu'on a déjà commandé. On va nous envoyer ça et le vaccin est donné aux volontaires. Là c'est une précision », déclare le ministre Malachie Adugbia Likundu au micro de 7SUR7.CD.

Ce dernier déplore le relâchement dans le respect des mesures barrières par la population du Sud-Ubangi en cette période où sévit la troisième vague du covid-19 en République démocratique du Congo. Il en appelle à la prise de conscience des Sud-Ubangiens pour respecter les mesures d'hygiène afin de se protéger du coronavirurs.

Il sied d'ajouter que, d'après la même source, 11 nouveaux cas du covid-19 ont été recensés à Gemena en l'espace de moins d'une semaine seulement. Ce qui porte le nombre des cas à 25 depuis le début de l'épiderme déclarée au pays le 10 mars 2020. Une chose est certaine, poursuit le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu, ces nouveaux cas de contamination diagnostiqués localement à Gemena pourront bientôt être pris en compte par l'Institut national des recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa. 

Mais en attendant, les personnes testées positives au covid-19 dans ladite province sont déjà admises aux soins, conclut la même source.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena