Levée des immunités : Un sit-in prévu ce vendredi devant le Parlement pour protester contre la position du Sénat

Mercredi 16 juin 2021 - 22:45
Image
Photo droits tiers

Dans une correspondance datée du 16 juin 2021 adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, la Dynamique des Leaders des Jeunes de l'Union Sacrée de la Nation (DLJUS), renseigne qu'un sit-in sera organisé ce vendredi devant le Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala.

D'après cette structure, l'objectif de cette manifestation est de protester contre la décision du Sénat, relative à la non levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo, visé par la justice congolaise.

"Ceci passera dans le strict respect des mesures barrières dues à la Covid-19", lit-on dans cette correspondance signée par Moustapha Mwanza, secrétaire général de la Dynamique des Leaders des Jeunes de l'Union Sacrée de la Nation.

Signalons par ailleurs que la DLJUS affirme être une plateforme des jeunes leaders de toute la RDC, soucieux de soutenir les actions du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour rappel, le Sénat a rejeté mardi dernier la demande de la levée des immunités de Matata Ponyo et Ida Kamonji. Après le vote, 49 sénateurs ont voté contre tandis que 46 ont voté pour la levée des immunités.

Le procureur général près la Cour Constitutionnelle avait fait cette demande à la chambre haute du Parlement pour lui permettre d'enclencher des poursuites judiciaires contre Augustin Matata Ponyo et Ida Kamonji, cités parmi les responsables de la débâcle du projet Bukanga Lonzo, dans le rapport de l'Inspection Générale des Finances.

La position du Sénat a suscité plusieurs réactions au sein de la classe sociopolitique de la République démocratique du Congo. Beaucoup d'acteurs politiques, à l'instar du député provincial Peter Kazadi, ont fustigé la position des élus des élus.

D'autres par contre, ont salué la position des sénateurs. C'est le cas de la sénatrice Francine Muyumba, cadre du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila.

Jephté Kitsita