
Une motion de défiance initiée contre le gouverneur Paul Mputu Boleilanga en vue de sa destitution a été transmise à son cabinet via le huissier de justice, le jeudi 17 juin 2021.
Mputu Paul Boleilanga est reproché par 13 députés signataires de la motion, de détournement des fonds et de la mégestion.
Pour le rapporteur adjoint de l'assemblée provinciale du Maï-Ndombe, David Bisaka qui confirme l'information à 7SUR7.CD, "le gouverneur est obligé de regagner Inongo avant le début de la semaine prochaine pour présenter ses moyens de défense. Dans le cas contraire, la plénière pourrait se décider à son absence", prévient-t-il.
Il sied de signaler que l'assemblée provinciale avait autorisé le 31 mai 2021, des poursuites judiciaires contre l'autorité provinciale par la cour de cassation, pour détournement de plus de 5.000.000 de dollars américains empruntés au nom de la province dans une banque commerciale.
Il sied de noter par ailleurs, que le gouverneur Mputu Paul Boleilanga est à Kinshasa depuis plus de 4 mois sur convocation du VPM de l'intérieur pour une consultation.
En juin 2020, il avait démissionné avant le vote d'une motion de défiance initiée contre lui pour les mêmes griefs (détournement et mégestion), avant d'être autorisé à regagner son poste.
Rolly Mukiaka, à Bandundu