Rapports IGF : Tshisekedi demande aux ministres de mettre hors d’état de nuire les auteurs de la mauvaise gestion dans les entreprises et établissements du Portefeuille de l'État 

Samedi 19 juin 2021 - 07:07
Image
Photo droits tiers

Le chef de l’État a affirmé avoir été saisi des conclusions définitives tirées des contrôles effectués suivant une procédure contradictoire et transmises aux responsables des structures contrôlées par l’Inspection Générale des Finances (IGF)

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l'a fait savoir aux membres du Gouvernement lors de la 8ème réunion du conseil des ministres qu'il présidée le 18 juin 2021 par visioconférence depuis la ville de Bunia en Ituri. 

Lesdites conclusions font état : 

- De la perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ; 

- De l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires ; 

- Du non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ; 

- De la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives ; 

- De la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.

Face à cette situation, le président de la République démocratique du Congo a demandé aux ministres sectoriels concernés de prendre des mesures qui s'imposent pour mettre fin à cette situation. 

"Pour éviter l’aggravation de cette situation désastreuse, le Président de la République a demandé aux ministres sectoriels concernés de prendre les mesures conservatoires nécessaires de nature à mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette mauvaise gouvernance", lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. 

Pour rappel, l'Inspection Générale des Finances a récemment révélé l'existence des cartes de crédit VISA liées au Trésor Public via la Banque Centrale du Congo, dont bénéficie certains acteurs politiques. D'après l'IGF, cette pratique est illégale. Cette révélation a suscité une vague d'indignation tant du côté des acteurs politiques que sociaux. 

Jephté Kitsita