Éruption du Nyiragongo : Le gouvernement du Lualaba lance une collecte des fonds pour assister les sinistrés

Jeudi 24 juin 2021 - 10:56
Image
Photo : Droit tiers

Le gouvernement provincial du Lualaba a lancé une collecte des fonds pour assister la population de Goma et du territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu, victime des dégâts causés par l'éruption du volcan de Nyiragongo.

Cette collecte a été lancée lors d'une soirée de gala, organisée le mercredi 23 juin à Kolwezi, chef-lieu provincial, en présence des membres du bureau de l'Assemblée provinciale, des membres du gouvernement provincial, des responsables des entreprises minières et des coopératives minières, des banquiers et autre personnalités.

« C'est en réponse à l'appel du Président de la République Félix Tshisekedi pour la solidarité humanitaire avec ces compatriotes frappés de plein fouet par ce drame. Prêchant l'exemple, Fifi Masuka a d'abord, au nom du gouvernement provincial contribué avec 100 mille dollars américains avant de contribuer à titre personnel avec 15.000 dollars américains. Les entreprises minières ont emboîté les pas », écrit la presse du gouvernorat dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.

La même source qui renseigne que les souscriptions se poursuivent, affirme que l'autorité provinciale entend réunir une somme importante et des dons en nature de grande quantité pour transférer auprès du gouvernement central à « destination de la population martyre ».

Il convient de signaler que cette initiative résulte de la résolution adoptée le mercredi 24 juin par les députés provinciaux du Lualaba.

Le volcan Nyiragongo près de la ville de Goma dans le Nord-Kivu, est entré en éruption le 22 mai dernier. Cette catastrophe a causé le déplacement des populations et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi