Rapport Mapping : "Les Consommateurs Lésés" s'engagent à sensibiliser les jeunes pour s'approprier le plaidoyer de Mukwege

Jeudi 24 juin 2021 - 11:07
Image
7SUR7

Reçu le mercredi 23 juin 2021 par le docteur Denis Mukwege depuis son hôpital situé à Panzi au Sud-Kivu, le coordonnateur du Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) Joël Lamika a témoigné son soutien à la lutte menée par « le réparateur des femmes » sur la mise en œuvre du Rapport Mapping des Nations-Unies. 

Ce défenseur des droits des consommateurs se dit fier d'avoir été reçu par celui qu'il considère comme son modèle. Il s'est donc engagé à sensibiliser la jeunesse congolaise pour accompagner ce combat du Prix Nobel de la paix 2018.

« Nous, jeunes congolais, devons militer pour connaitre la vraie vérité sur les multiples crimes commis sur notre territoire. Il est important que le Rapport Mapping soit publié car l'impunité n'aidera pas ce pays à connaitre une paix durable », a affirmé J. Lamika.

Pour sa part, le Dr Mukwege a une fois de plus exhorté les Congolais à ne jamais cesser d'exiger réparation sur les crimes perpétrés dans leur pays. 

« Nous devons arrêter de penser que le Rapport Mapping est une affaire de Denis Mukwege. Il ne s'agit pas de mon affaire personnelle mais de tous les congolais », a-t-il déclaré. 

Il a aussi salué le courage et la détermination de J. Lamika et l'a encouragé à poursuivre sur cette voie. 

« ...Je suis très flatté de votre visite et je vous encourage de continuer sur cette voie. Être leader se construit autour d'une vision, laquelle faudra nourrir. Vous êtes sur la bonne voie », a dit le Dr Mukwege. 

Il sied de noter que le Prix Nobel de la paix 2018 est au premier plan dans la lutte pour réclamer l'application des recommandations du Rapport Mapping des Nations-Unies. Dans ses différentes prises de position, il insiste toujours sur la création d'un Tribunal pénal international pour faire la lumière sur les massacres commis en RDC. 

Merveil Molo