RDC : Les évêques catholiques disent apprécier à "leurs justes valeurs" les premiers gestes du président Tshisekedi

Jeudi 24 juin 2021 - 09:24
Image
7SUR7

Les évêques catholiques se sont penchés sur la situation que traverse la République démocratique du Congo lors de la 58è assemblée plénière tenue du 14 au 18 juin 2021.

La CENCO (conférence épiscopale nationale du Congo) a noté avec satisfaction les signaux pro-démocratiques envoyés par le président Félix Tshisekedi et son séjour à Goma après la catastrophe naturelle de l'éruption volcanique qui a fait plusieurs victimes à l'est du pays.

"Nous avons apprécié à leurs justes valeurs, les premiers gestes du Président de la République, notamment la décrispation du climat politique et la liberté d'expression dans les médias, la libération des prisonniers politiques, la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base, et aujourd'hui la proximité avec nos frères et sœurs sinistrés par l'éruption du volcan Nyiragongo", ont-ils noté.

Dans leur message à la fin de cette réunion épiscopale, les princes de l’Eglise catholique RD congolaise ont notamment fait appel à la cohésion nationale, soulevé quelques défis sociopolitique, socio-économique, sécuritaire et humanitaire que doit relever le pays et proposé par la même occasion des recommandations.

Rappelons que Félix Tshisekedi s’est momentanément installé dans l’Est à Goma, l’une des villes de la province du Nord-Kivu en proie à des mouvements rebelles depuis plus de deux décennies tout comme la province de l’Ituri.

Sa présence dans l’Est de la République est censée booster l’action de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri contre ces multiples groupes rebelles et apporter son soutien aux sinistrés de l’éruption volcanique.

MD