RDC : Tshisekedi appelé à s'impliquer pour le paiement de 40 mois d'arriérés de salaires des administrateurs des territoires

Jeudi 24 juin 2021 - 11:24
Image
Photo : Droit tiers

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 23 juin 2021, Jean-Pierre Elongo Watukalusu, autorité territoriale de Kungu dans la province du Sud-Ubangi, a appelé le président Félix Tshisekedi Tshilombo à s'impliquer pour le paiement de « plus de 40 mois d'arriérés de salaire » des administrateurs des territoires de la République Démocratique du Congo.

« Cette préoccupation est celle de tous les administrateurs des territoires et leurs assistants. Je vous confirme que nous accusons plus de 40 mois de non-paiement des salaires, de non-perception des frais de fonctionnement, du budget d'investissement, des subventions et de non-perception de la prime », a confié à 7SUR7.CD l'administrateur du territoire de Kungu.

Ce dernier déplore les mauvaises conditions de vie et de travail de cette catégorie des agents de la territoriale dans le pays.

« Les conditions de vie et de travail ne font que s'empirer. Donc c'est la précarité totale. Alors pour sortir de cette situation [...] Je sollicite au nom de tous les collègues, au nom de tous les A.T.A de la République l'implication personnelle du chef de l'État pour que cette situation puisse être décantée », a-t-il renchéri.

L'administrateur du territoire de Kungu salue l'avènement du nouveau vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières du gouvernement Sama Lukonde et plaide pour l'amélioration des conditions de vie des administrateurs des territoires dans l'ensemble du pays afin de les aider à bien travailler en faveur de la restauration de l'autorité de l'État dans leurs juridictions. 

Pour rappel, ces administrateurs des territoires et leurs assistants ont été nommés en janvier 2018. Mais depuis lors, ils travaillent avec les moyens de bord. D'où la nécessité, poursuit notre source, de les doter des moyens conséquents pour bien jouer leur rôle de représentants du chef de l'État dans leurs entités. 

César Augustin Mokano Zawa