Ituri : Un député provincial aux arrêts pour "outrage au chef de l'État"

Lundi 28 juin 2021 - 15:53
Image
7SUR7

Le député provincial Jean Bosco Assamba, élu de la ville de Bunia, est aux arrêts à l'auditorat militaire garnison de l'Ituri à Bunia depuis le dimanche 27 juin 2021.

Il aurait été appréhendé par des éléments de l'Agence Nationale de Renseignements "ANR" le même dimanche.

A en croire des sources concordantes dignes de foi au sein de cette instance judiciaire, cet élu du peuple serait poursuivi pour "outrage au chef de l'Etat" et "démoralisation des troupes au front".

Ceci après avoir déclaré dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux : "Le chef de l'État trompe beaucoup, il n'a réalisé aucune de ses promesses en Ituri. Nous devons prier Dieu".

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri, invite la justice à faire son travail et exhorte les uns et les autres à être derrières l'armée en cette période de l'état de siège.

"Il est grand temps que nous tous, nous soyons derrières les forces armées. Soutenons notre armée pour une victoire finale et définitive. Il n'y a pas question de faire des  déclarations chimériques à caractère à snober les actions des forces armées, mais aussi à décourager les hommes qui sont sur terrain, des déclarations à démoraliser nos hommes sur terrain", a-t-il déclaré dans une déclaration à 7SUR7.CD, ce lundi 28 juin.

Le capitaine Mazawa Wangwanza, auditeur militaire, que nous avons joint au téléphone s'est réservé de tout commentaire.

Il y a quelques semaines,  la Police avait lancé une convocation contre ce représentant de la ville de Bunia mais il ne s'était pas présenté. Dès lors, il vivait en cachette.

Il convient de noter que dans son adresse aux forces vives de l'Ituri le 19 juin dernier à Bunia, le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi avait instruit le gouverneur militaire de veiller au respect des droits et libertés des citoyens.