En vue de lutter contre la 3è vague de la Covid-19 dans les maisons carcérales en RDC, la ministre d'État en charge de la justice annonce l'interdiction de toute visite aux prisonniers et détenus jusqu’à nouvel ordre.
Dans un communiqué publié ce mardi 29 juin 2021 et consulté par 7SUR7.CD, Rose Mutombo interdit également les attroupements dans la cour des prisons et centres de détention.
Par ailleurs, elle souligne que les colis et repas provenant de l’extérieur destinés aux détenus ainsi que les visites des avocats à leurs clients pour certains dossiers urgents sont autorisés et subordonnés au strict respect des directives nationales de prise en charge de cette pandémie.
Pour ce faire, la garde des sceaux insiste sur le fait que les entrées et sorties de personnes doivent être contrôlées notamment par la prise de température mais surtout que les seaux d’eau et les savons doivent y être placés pour lavage des mains.
« En exécution des mesures préventives annoncées par le président de la République, chef de l’Etat et me référant au communiqué du 20 mars 2020 du ministère de la justice en rapport avec la Covid-19, je porte à la connaissance du public que l’observance avec rigueur des mesures d’hygiène édictées par les autorités sanitaires en rapport avec la Covid-19, reste d’application dans les prisons et centres de détention sur toute l’étendue de la République », a fait savoir R. Mutombo.
Tout en expliquant que d'autres mesures seront communiquées au regard de l’évolution de la pandémie, la ministre en charge de la justice instruit le secrétaire général, les directeurs et gardiens des prisons, chacun en ce qui le concerne, d'exécuter sans faille ces nouvelles dispositions sanitaires qui entrent en vigueur ce même mardi.
Merveil Molo