61e anniversaire d'indépendance de la RDC : Le député Gaël Bussa lance un appel à l'unité

Mercredi 30 juin 2021 - 10:03
Image
Photo droits tiers

À l'occasion du 61e anniversaire de l'accession de la République démocratique du Congo à l'indépendance, le député national Gael Bussa a lancé un appel à l'unité à tous les fils et filles du Congo. 

À en croire cet élu du peuple, "l’heure a sonné pour que les gouvernants et les gouvernés, ensemble, dressent les fronts, longtemps courbés et pour de bon, et qu'ils prennent le plus bel élan pour travailler dans l’unité, avec amour, abnégation et patriotisme, en vue de faire du Congo-Kinshasa une Nation forte et prospère au cœur de l’Afrique".

Ci-dessous, l'intégralité du message du député national Gaël Bussa

À l’occasion du 61ième anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, en notre qualité de Député national, nous souhaitons une bonne fête de l'indépendance : 

- À son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, Félix Antoine  TSHISEKEDI TSHILOMBO,

- Aux Honorables Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, 

- Au Premier ministre, Chef du Gouvernement, 

- Au Peuple Congolais.    
 
Le 30 juin de chaque année devrait être une occasion pour tous les fils et filles du Congo, de se rappeler du combat de nos vaillants héros qui ont obtenu au prix de beaucoup de sacrifices, cette indépendance pour le bien-être de notre peuple. 

Au moment où le Chef de l’État, Commandant Suprême des Armes et de la Police, en harmonie de travail avec nos FARDC se battent pour restaurer la sécurité et la paix durable dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les filles et fils du Congo doivent se mobiliser et soutenir nos FARDC en dénonçant toutes les personnes suspectes qui pourraient  être directement ou indirectement liées aux groupes armés rebelles et terroristes.

Chers compatriotes, le 61ième anniversaire de l’indépendance de notre pays, est célébré dans un contexte particulier, où l’humanité toute entière est frappée par la pandémie de la Covid-19. La RDC, notre pays fait face à la 3ème vague de la maladie à Coronavirus qui s’avère être grave et lourde de conséquences. Nous exhortons le gouvernement à prendre des mesures qui s’imposent afin de protéger la population contre cet ennemi commun qui est la COVID-19 et faisons appel à la population aux respects des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires. 

J’en appelle à tous les militants et cadres de notre parti politique le Courant des Démocrates Rénovateurs, membre de la coalition des démocrates ( CODE ) à rester unis derrière la vision du Chef de l'État, celle de l’Union sacrée, qui se présente aujourd’hui comme la seule panacée et la réponse efficace aux problèmes que connaissent notre pays depuis plusieurs années.  

Notre soutien au Président de la République qui au risque et péril de sa vie, s’est installé dans la zone considérée comme rouge, dans le Nord-Kivu, à Goma, dans le seul but de défendre la souveraineté et l’intégrité de notre territoire à côté de nos FARDC, ce qui témoigne sa ferme détermination à mettre fin de manière définitive à l’activisme des groupes rebelles à l’Est du pays mais également, sa volonté à ne jamais trahir la mémoire de nos pères fondateurs.

L’heure a sonné pour que les gouvernants et les gouvernés, ensemble, dressons nos fronts, longtemps courbés et pour de bon, de prendre le plus bel élan pour travailler dans l’unité, avec amour, abnégation et patriotisme, en vue de faire de ce pays une Nation forte et prospère au cœur de l’Afrique. Chacun de nous doit assumer ses responsabilités pour l’amour de la patrie.

Vive la République Démocratique du Congo !

Fait à  Kinshasa, le 29 Juin 2021 
Honorable Député national Gael BUSSA OBAMBULE