RDC : Pour Martin Fayulu, l'état de siège a été décrété sans planification

Mercredi 30 juin 2021 - 20:33
Image
Photo droits tiers

Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a, dans son message adressé aux Congolais ce mercredi 30 juin 2021 à l'occasion du 61ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, fustigé l'état de siège décrété par le président Tshisekedi dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

D'après Martin Fayulu Madidi, cet état de siège a été décrété dans le but de restreindre davantage les libertés individuelles de la population de la République démocratique du Congo.

"Et pour restreindre davantage les libertés individuelles, un état de siège sans planification a été décrété en Ituri et au Nord-Kivu", a déclaré ce membre du présidium de la coalition LAMUKA.

Dans son message, Martin Fayulu a également dénoncé la répression des manifestations organisées par la coalition LAMUKA, dont il se réclame être le seul leader avec son collègue Adolphe Muzito, au détriment de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, devenus membres de l'Union sacrée de la Nation du président Tshisekedi.

Pour rappel, c'est depuis le 6 mai dernier que les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu sont en état de siège sur décision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L'objectif poursuivi est de mettre fin à l'activisme des groupes armés qui sèment la désolation au sein des populations civiles qui habitent cette partie du territoire national.

Jephté Kitsita