Lubumbashi : Un centre de prise en charge des malades Covid-19 inauguré aux cliniques universitaires

Photo 7SUR7.CD

Inauguration d'un centre de prise en charge des malades de coronavirus aux Cliniques universitaires de Lubumbashi, le mercredi 30 juin 2021.

C'est le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi qui a coupé le ruban symbolique en présence du recteur de l'Université de Lubumbashi et des responsables de cette structure sanitaire des formations des médecins.

"Je suis très content parce qu'aujourd'hui, c'est un grand jour pour nous les congolais. Je salue franchement car cela montre que les initiatives ont commencé c'est-à-dire, avoir cette habitude de construire nous-mêmes pour que tous les malades puissent être bien soignés ici. Je vous remercie beaucoup (les médecins), pour tout le travail que vous abattez ici car vous prenez le risque pour soigner les gens même si nous ne vous payons pas bien. Voilà pourquoi notre nouveau président Félix Tshisekedi a dit qu'on doit d'abord servir le peuple", a déclaré le ministre Muhindo Nzangi devant le personnel soignant et paramédical de cette institution sanitaire.

Par ailleurs, ce membre du gouvernement Sama Lukonde appelle ce personnel soignant à la conscience professionnelle.

D'après le docteur Assumani N'simbo, médecin directeur de l'hôpital des cliniques universitaires, cette unité inaugurée a une capacité d'accueil d'une vingtaine de lits et est équipée des respirateurs. Il remercie le ministère de l'ESU et l'UNILU qui ont contribué pour la matérialisation de ce projet.

"Nous pensons que ce modeste cadre va ainsi permettre à l'équipe soignante de bien s'occuper de ces malades et diminuer ainsi la mortalité hospitalière spécifique au Covid-19", a-t-il martelé.

Il est à noter que le recteur de l'Université de Lubumbashi, le professeur Gilbert Kishiba a salué, de son côté, le travail que font les médecins de ces cliniques qui viennent tous de la faculté de médecine de son institution.

Patient Lukusa, Lubumbashi