Présidentielle de 2023 : Félix Tshisekedi affirme que sa candidature dépendra d'abord de la volonté de la population 

Jeudi 1 juillet 2021 - 17:12
Image
Photo droits tiers

Au cours d'une interview diffusée en direct depuis la ville de Goma au Nord-Kivu sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce jeudi 1er juillet 2021, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est exprimé sur son ambition de se présenter à la prochaine élection présidentielle. 

D'entrée de jeu, le successeur de Joseph Kabila a martelé que sa candidature dépendra d'abord de la volonté de la population de la République démocratique du Congo. 

"Je crois que cela dépendra de la volonté de la population d'abord, ça c'est la première des choses. Ce sont nos concitoyens, nos compatriotes qui décident de notre propre sort", a déclaré le chef de l'État.

Dans la foulée, le président Tshisekedi a précisé qu'actuellement, il a mis en place l’Union Sacrée de la Nation, pour répondre aux problèmes du pays. 

"Cette union n'est pas une plate-forme politique, ni électorale. C'est une union de bonnes intentions et de bonne volonté pour avancer le pays, répondre aux attentes les plus pressantes de la population comme la paix, la securite, l'amélioration du quotidien, du pouvoir d'achat de nos compatriotes qui peuvent être tout de suite prises en charge et cela en attendant que le mandat se termine, et qu'on revienne de nouveau devant le peuple pour solliciter son suffrage. Donc, en attendant d'arriver là, nous devons nous consacrer à notre mission, nous concentrer sur notre travail", a-t-il renchéri. 

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a souligné que lorsque le travail sera fini, c'est en ce moment qu'il reviendra vers le peuple pour solliciter sa confiance afin de poursuivre la matérialisation de sa vision.

"Je ne veux pas que l'on dise, que l'on pense que parce je veux continuer, j'ai une vision pour ce pays, je veux voir ce pays se transformer, je ne veux pas qu'on pense que parce que j'ai cette ambition je vais commencer à me comporter comme si j'étais en campagne. Non, nous ne sommes pas en campagne, ça doit être très clair. Là, nous sommes au travail d'abord, lorsque le travail sera fini, nous nous tournerons vers le peuple pour dire si vous êtes satisfaits, redonnez nous confiance, votre confiance pour continuer le travail", conclut le président Tshisekedi. 

Pour rappel, les prochaines élections générales sont prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo, après celles de 2018 qui ont vu Félix Tshisekedi être porté à la magistrature suprême.

Cependant, à la coalition LAMUKA dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito se réclament être les seuls leaders, l'on appelle déjà la population à se tenir prête pour barrer la route à toute tentative de nouvelle fraude électorale.

En effet, LAMUKA rejette la loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) adoptée récemment au Parlement. Pour Fayulu et Muzito, cette loi telle qu'adoptée consacre la politisation de la Centrale Électorale. 

Jephté Kitsita