Billy Kambale : "Avec la déclaration du chef de l'État, qui peut encore douter de l'innocence de Vital Kamerhe ? Celui qui va douter est un sorcier"

Vendredi 2 juillet 2021 - 13:06
Image
Photo droits tiers

La dernière déclaration du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur Vital Kamerhe, affirmant que son ancien directeur de cabinet est un homme sérieux et correct, ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe sociopolitique de la RDC. 

La dernière en date est celle du secrétaire général de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale. Au cours de la cérémonie de remise et reprise à la jeunesse du parti, pour la ville de Kinshasa jeudi 1er juillet 2021, Billy Kambale a remercié le président Tshisekedi pour "avoir reconnu les qualités" de Vital Kamerhe. 

À en croire l'ancien ministre de la Jeunesse du gouvernement Ilunga, la sortie médiatique du successeur de Joseph Kabila Kabange est un miracle divin. 

"Nous avons vu le chef de l'État dire à Goma que Vital Kamerhe est un homme correct, n'est-ce pas ? Il a dit que c'est un homme sérieux. Il a dit que Vital Kamerhe dirigera, coûte que coûte, ce pays. C'est pas moi qui l'ai dit, c'est papa Félix Tshisekedi Tshilombo qui l'a dit. Quand nous avons commencé ce travail de défendre Vital Kamerhe, beaucoup nous ont traité des bêtes, d'autres ont dit comment vous pouvez défendre un voleur (...) Ce qui s'est fait aujourd'hui est un miracle de Dieu. Le premier citoyen de ce pays a eu le courage de passer à la télé pour dire que Vital Kamerhe est un homme correct", a déclaré Billy Kambale.

Dans la foulée, le secrétaire général de l'UNC a indiqué que seuls les sorciers peuvent encore douter de l'innocence de Vital Kamerhe après la déclaration du chef de l'État.

"Aujourd'hui, avec la déclaration du président de la République je ne pense pas qu'il y a quelqu'un qui peut encore douter de l'innocence de notre chef. Celui qui va douter est un sorcier. Dans les réseaux sociaux si quelqu'un veut parler, demandez lui toi qui es-tu ? (...) Nous nous calmerons le jour où nous verrons notre leader en face", a-t-il ajouté.

Pour rappel, le président Tshisekedi a, dans une interview diffusée à la RTNC jeudi dernier en direct de la ville de Goma au Nord-Kivu, déclaré qu'il continue à croire que son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe, est un homme sérieux et correct.

"Je continue à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu'un de sérieux, de correct mais en plus quelqu'un dont la République a besoin grâce à son intelligence, grâce à son expérience. Et je suis convaincu qu'il jouera à nouveau un rôle dans ce pays", a dit Félix Tshisekedi.

Condamné à 20 ans des travaux forcés au premier degré pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du chef de l'État, Vital Kamerhe a vu sa peine être réduite de 7 ans, soit 13 ans des travaux forcés, au second degré.

Son parti, l'Union pour la Nation Congolaise, a toujours dénoncé un procès politique. Cette formation politique membre de l'Union sacrée de la Nation, a toujours clamé haut et fort l'innocence de son leader. C'est à ce titre que plusieurs manifestations ont déjà été organisées dans plusieurs villes du pays pour exiger la libération de Vital Kamerhe.

La dernière manifestation organisée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a été violemment réprimée par les éléments de la police nationale congolaise, qui avaient tiré des gaz lacrymogènes jusqu'à l'intérieur du siège de l'UNC sur l'avenue Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu.

Jephté Kitsita