RDC : Lancement de la campagne d'identification du patrimoine immobilier de l'État

7SUR7

Dans le but de remettre de l'ordre dans la gestion du patrimoine immobilier du pouvoir public, le ministre d'État en charge de l'urbanisme et habitat a donné le go de la campagne d'identification des immeubles appartenant au domaine privé de l'État congolais ainsi que de leurs occupants. 

Pius Muabilu l'a annoncé le jeudi 01 juillet 2021 après avoir visité les locaux de l’immeuble Flamboyant, situé sur l’avenue du Port dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Il a expliqué que l'objectif principal de sa descente est de favoriser la mobilisation des recettes dans son secteur en vue d’améliorer les conditions de vie de la population. 

« Dans mon secteur, nous sommes un service des recettes et j’étais bien obligé de descendre sur le terrain pour voir dans quel état se trouvent les appartements que nous mettons à la disposition de nos compatriotes pour la location, et les occupants, dans quelles conditions ils vivent. C’est la raison de ma descente sur le terrain, afin de donner un signal fort à la commission d’identification du patrimoine de l’Etat qui commence son travail ce jeudi », a-t-il déclaré. 

À l'immeuble Flamboyant, le ministre d'État en charge de l'urbanisme a exprimé son indignation face à la vétusté et aux mauvaises conditions de vie dans les différents locaux et appartements de ce patrimoine de l’Etat. 

« Franchement, c’est très difficile, je manque de mots. Nous allons prendre nos responsabilités après ce travail, parce qu’on ne peut pas continuer à penser que l’Etat a laissé son patrimoine dans les conditions que j’ai vues là. En prenant les escaliers pour voir certains bureaux et appartements, j’ai failli avoir des larmes aux yeux. C’est inimaginable, même les êtres humains qui vivent ici devraient se poser des questions parce qu’on peut assister à des catastrophes », a déploré le ministre Muabilu, qui a tout de même réitéré sa détermination à apporter le changement dans son secteur. 

De ce fait, il a fait savoir que les options idoines seront levées au terme du travail qui est en train d'être fait par la  commission d’identification des locataires et immeubles du domaine privé de l’Etat. 

Cette commission a été mise en place depuis le 26 mai dernier par le ministre Muabilu. Pour mettre fin au coulage des recettes dans son secteur, il avait décidé notamment de suspendre l’établissement de tout nouveau contrat et le renouvellement de tout contrat arrivé à terme ainsi que la prise de crédit dans les appartements, maisons et locaux de l’Etat.

Merveil Molo