Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, a présenté à la 10ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 2 juillet 2021, l’état des lieux de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo.
À cet effet, T. Mwaba a vite soumis un état des besoins urgents qu'il a identifiés dans son secteur, et seront couverts par le Gouvernement et ses partenaires du secteur de l’éducation.
Il s’agit respectivement de :
- La mise à la retraite des enseignants dont l’âge varie entre 65 ans et 105 ans et la prise en charge des enseignants nouvelles unités ;
- L’acquisition des matériels didactiques pour la passation des épreuves certificatives des écoles d’enseignement spécial.
Il a, en outre, sollicité la prise en charge par le gouvernement :
- Du paiement de la prime de brousse aux enseignants des territoires non-bénéficiaires des indemnités de transport et de logement ;
- Du paiement du deuxième palier de la mise en œuvre de la gratuité consistant en l’ajout de 100.000 CDF à chaque enseignant ;
- De la gestion des écoles d’application et des écoles spéciales à travers le paiement de la prise en charge des enseignants et le paiement des frais de fonctionnement.
Pour ce qui concerne la prochaine rentrée scolaire, une réunion d'harmonisation sur les questions budgétaires sera organisée autour du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
« Un long débat s’en est suivi notamment pour assurer une meilleure préparation de la rentrée scolaire prochaine. Une réunion d’harmonisation sur les questions budgétaires sera organisée autour du premier ministre avec les ministres concernés permettant notamment la prise en charge des autres paliers de la gratuité de l’enseignement primaire considérée comme une question prioritaire pour le Gouvernement », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.
Le conseil des ministres a approuvé l’état des lieux fait par le ministre l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique sur la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire et a décidé de soumettre à l’examen d’une Commission ad hoc présidée par le premier ministre avec les ministres sectoriels concernés sur les aspects budgétaires.
Roberto Tshahe